Le mobilier de style Louis XVI

Meubles Louis XVI

Meubles Louis XVI

Le style Louis XVI désigne un style de décoration et d’ameublement utilisé en premier lieu en France. C’était dans la période de 1774 à 1785. Les meubles Louis XVI ont vu le jour sous le règne du roi Louis XVI. Ce style assez particulier s’inscrit en réalité dans un mouvement des européens tendant vers le retour du classicisme.

Le style Louis XVI

Le style Louis XVI est une suite logique du Style Transition de 1758 à 1775. Ce style met fin à celui de Louis XV. Il prend fin juste avant la Révolution française de 1785. Le style antique a influencé considérablement le mobilier du style Louis XVI. On nota l’influence considérable de Madame du Barry. Cette dernière est la favorite du roi. Le style Louis XVI rejette toutes les formes rocailles reconnues au style Louis XV. Il se caractérise par la rigueur des formes géométriques. Les meubles de cette époque se distinguent par leurs formes rectilignes et rigoureuses telles que le rond, le rectangle, l’ovale et le carré. Les stylistes s’inspirent de l’architecture néoclassique. Le piétement du mobilier se fait avec des éléments du style antique comme la colonnette carrée et le pied cannelé. Les éléments d’ornementation sont également minimalistes. Ils sont en forme symétrique. Ils s’inspirent de la nature végétale ainsi que des thèmes antiques. C’est le cas du nœud de ruban, du feston et de la draperie. Les dorures sont appliquées par des touches en angles ou en baguettes.

Les principaux meubles qui ont marqué ce style

Les principaux meubles de ce style se distinguent par la sobriété, la justesse des proportions et un équilibre des masses. Le décor est fait de motifs inspirés des monuments de l’époque de l’Antiquité Gréco-Latine. Les types de sièges de ce style sont le fauteuil à dossier en cabriolet avec des consoles d’accotoirs logés dans le prolongement au niveau des pieds antérieurs, le fauteuil à dossier de plan carré, droit ou rectangulaire. Le fauteuil à dossier en médaillon, les chaises à dossier en cabriolet, les lits à la Française, la vitrine, la bibliothèque, les tables ovales, les guéridons, les meubles à écrire appelés le secrétaire, le bureau à cylindre, les lits à la française ou à la polonaise sont les principaux meubles qui ont marqué ce style. Pour ce qui est des meubles emblématiques, on retrouve les sièges tels que la bergère, le canapé avec tapisserie de Beauvais, la causeuse, le fauteuil de Georges Jacob, la chaise lyre du château de Vaux-le-Vicomte ainsi que celle cannée sont du style Louis XVI

Les fauteuils Louis XVI

Il existe plusieurs types de fauteuils Louis XV. Ils sont d’ailleurs relookés. Certains stylistes préfèrent retapisser des sièges anciens pour les remettre au goût du moment. Les fauteuils médaillons sont très appréciés pour les férus de ce style de restauration. La marqueterie est faite avec des dessins géométriques ou floraux. L’acajou est l’un des matériaux les plus utilisés. La Laque d’Extrême-Orient, les vernis français et les plaques de porcelaines marquent la particularité des fauteuils Louis XVI.

Les commodes Louis XVI

Le premier lot est celui de la commode ayant 3 tiroirs. Elle se repose sur des pieds courts en toupie, en griffes de lion ou en gaine. Les mains pendantes rectangulaires se substituent aux mains fixes en bronze doré. Le deuxième lot est la commode à 2 tiroirs sur pieds de biche élevés. Les commodes à vantaux, les commodes semi-circulaires appelées demi-lune et les encoignures sont du style Louis XVI.

Le bureau Louis XVI

On retrouve le bureau plat du style Louis XVI avec des modifications légères au niveau des piétements. Le bureau à cylindre constitue une innovation. Le bureau ministre, le secrétaire à abattants et le Bonheur du Jour sont très prisés sous le règne de Louis XVI. Chacun de ces bureaux possède des caractéristiques particulières, une histoire et une technique de fabrication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :